La vallée de L'Ognon

Description : Tous les ruisseaux de l'Ognon et l'ombre des montagnes du Haut-Minervois. Est-ce un Erzatz de champignon ?... j'aime: - leur vie est souterraine et profonde ! chez eux rien ne bouge, ils sont pourtant les coeurs immortel des arbres des forêts qui frissonnent... Ne pas récolter... les laisser aux limaces ! comme on devrait souvent: http://www.humanite-biodiversite.fr/temoignage-oasis/les-limaces-de-mon-oasis Yves Paccalet 18 octobre 2014 Dernières amanites tue-mouche... Il fait si chaud, si beau dans la forêt et dans la montagne, que j'attends le choc en retour. J'écoute les journalistes et leurs interviewés à la radio : ils se réjouissent de pouvoir aller se baigner en Méditerranée, à la Toussaint. Tous ont déjà oublié à quel phénomène étaient dues les inondations catastrophiques du Languedoc, voici quinze jours à peine : l'excès de chaleur de l'eau superficielle de la mer... Il faut reconnaître que le "carpe diem" a ses charmes. Sous les épicéas, fructifient à nouveau des champignons. Telles les amanites tue-mouche, qui ne sont pas seulement les maisons-parapluies des Schtroumpfs, mais l'espèce hallucinogène, la chair magique des chamans de Cro-Magnon et de tous les peuples "primitifs" de la ceinture subarctique de la Terre, des Indiens d'Amérique du Nord aux Lapons de Scandinavie, aux Evènes de Sibérie ou aux Koriaks du Kamtchatka... Allez... Est-ce que j'oserai goûter un fragment de ce chapeau ? Si oui, est-ce que j'entrerai en communication avec les esprits de la Nature, ou est-ce que j'irai vomir mon indigestion derrière un arbre ? Passion champignons

Aucun commentaire: