Aline nous a quittés

Aline nous a quittés. Je retrouve de nombreux souvenirs. Elle était avec nous, elle était en balade sur les bords du lac de Jouarres, encore jeune... Grande tristesse ! une grande douceur sur des rêves inachevés pour toujours: << Adieu ! Aline ! J'ajoute deux petits trésors trouvés par Aline : "J’ai descendu, en te donnant le bras, plus d’un million d’escaliers, et maintenant que tu n’es plus là c’est le vide à chaque marche. Même ainsi notre long voyage a été court. Le mien dure encore, et je n’ai plus besoin des correspondances, des réservations, des embûches, des déboires de qui croit que la réalité est celle qu’on voit. J’ai descendu des millions d’escaliers en te donnant le bras, et non parce que quatre yeux y voient sans doute mieux. C’est avec toi que je les ai descendus, sachant que, de nous deux, les seules vraies pupilles, malgré leur épais voile,c’étaient les tiennes." J'ai descendu, en te donnant le bras (1967) Eugenio Montale, poète ligure, prix Nobel de littérature en 1975. "Je vous regarde aller Vous marchez bien quand même C'est à travers vos pas la lumière que j'aime Au-dessus des étangs le son de votre voix Et je rejoins la nuit Très tard A contre-voie." René Guy Cadou (Les Amis de Rochefort)

1 commentaire:

jopjov a dit…

Georges Roquebernou‎ à Aline Pla
17 mai ·
Aline nous a quittés : http://vttolonzac.blogspot.fr/2016/…/aline-nous-quittes.html


Commentaires

Marcelle Wood · Ami(e) de Aline Pla
j'apprends à l'instant le dèces d'Aline. Toute ma sympathie et mes condoléances à ses proches. Aline a été ma maman d'acceuil à Garges les Gonesse, je venais de si loin...... et je n'ai eu qu'elle. Sa douceur, son humanité m'ont marquées et réconfortées. J'espère qu'elle repose en paix.
17 mai, 18:00

Catherine Denaene · Ami(e) de Aline Pla
noooooooonnnnn,
17 mai, 19:17

Séverine Cren · Ami(e) de Aline Pla
Tristesse. Si jeune...
17 mai, 21:27

Catherine Denaene · Ami(e) de Aline Pla
" T'en souviens tu la seine, t'en souviens tu comme je m'en souviens".. Aline est partie, loin de nous :( Aline qui m'avait ouvert sa porte l'hiver 76/77 ...A line avec qui, j'ai partagé un petit appartement au numéro 1 de l'impasse Cézanne, à Garges ces années là... Il doit encore résonner de nos rires, de nos fiestas, de la musique d'inti Illimani et cat Stevens qu'on écoutait en boucle certains soirs. Aline, comme une grande sœur, qui m'avait accueillie... Nos fêtes de l'huma, nos flâneries dans le Paris de ces années, les petits restos, la boite à films, les puces où l'on se dénichait des fringues de folie, son gout pour la poésie espagnole, pour l'Amérique latine, sa joie de vivre, sa douce folie, son humanité..;Aline "exilée" à Paris mais qui m'a tant parlé de son sud ouest que j'y venue m'installer... Je garde toujours ses cadeaux précieux à mon cœur: une petite boite chinée et un médaillon rapporté du Pérou...Alors ce soir, j'ai une pensée très forte pour elle, pour ceux qu'elle a aimés et qui l'ont aimée...Aline, trop tôt partie, Aline que je n'ai pas revue malgré nos échanges épistolaires...la vie a passé si vite...Aline que ton repos soit doux... Cathy
18 mai, 17:56